Numéro Standard
+33 (0)3 84 98 20 20
Présentation de l'HNFC
L'historiqueL'historiqueLes chiffres clésLes chiffres clés
Projet & organigrammeProjet & organigrammeL'HNFC recruteL'HNFC recrute
Qualité/Sécurité
Indicateurs qualitéIndicateurs qualitéSatisfactionSatisfaction
Certification & évaluationCertification & évaluationRelations usagersRelations usagers
Accueil  >  Le patient et sa famille  >  Vous attendez un enfant  >  Après la naissance de bébé
 
  • Version imprimable
  • Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte

Prendre soin de son corps et de son esprit

Après un accouchement, de grandes modifications physiques et psychologies ont lieu chez la femme. Voici quelques réponses aux questions que vous vous posez.
 

Les saignements

Selon les femmes, les saignements peuvent durer un mois, avec une abondance qui varie.  

Pendant un mois, il est fortement déconseillé de prendre des bains (en mer ou piscine) et également d’utiliser des tampons hygiéniques. Il est nécessaire d’attendre que le col de l’utérus se referme.

Il est important de changer régulièrement vos protections hygiéniques et de bien se sécher après votre douche quotidienne.
 

La douleur

Des antidouleurs sont proposés à la sortie de la maternité. Il faut plusieurs mois pour que le corps retrouve son entrain. Il est important de se reposer dès que vous le pouvez.
 

Les points de suture

Les fils utilisés pour réaliser les points de suture sont résorbables. Ils s’éliminent tout seuls entre 10 jours et 3 semaines. Vous pouvez les retrouver dans vos protections hygiéniques ou dans vos toilettes.
 

La césarienne

Lors d’une césarienne, il est important de contrôler et de prendre soin de sa cicatrice. L’utilisation d’un écran total solaire est conseillée pendant 6 mois.

Si la cicatrice paraît anormale (rougeur, chaleur, douleur), n’hésitez pas à consulter.
 

La rééducation du périnée

Le périnée est un ensemble de muscles qui va du coccyx/sacrum à l’os du pubis en avant. Il s’agit d’une sorte de hamac qui s’est relâché sous le poids du bébé et l’expulsion, mais aussi sous l’effet hormonal.

La rééducation du périnée est nécessaire pour éviter les incontinences, qui peuvent être les fuites d’urines, de gaz ou de selles. Toutes les femmes n’en ont pas besoin, votre médecin ou votre sage-femme évaluera sa nécessité ou non.

Cette rééducation peut être faite auprès d’un(e) sage-femme ou un(e) kinésithérapeute, à partir du premier mois de bébé. Elle dure en moyenne 10 séances.

Si on vous l’a prescrite lors de votre consultation post-natale, la rééducation du périnée est également très fortement conseillée après un accouchement par césarienne. En effet, le périnée a supporté le poids de bébé pendant 9 mois.

Faire du sport

Il est important d’attendre la consultation post-natale avec votre gynécologue ou de votre sage-femme pour reprendre des activités sportives.

Prochain rendez-vous : consultation post-natale

Le rendez-vous post-natal à faire 6 à 8 semaines après votre accouchement par un(e) sage-femme, un(e) gynécologue  ou un médecin généraliste.
 

Le baby-blues

Le baby-blues est fréquent autour du 3ème jour : la grossesse, l’accouchement et le post partum entraînent de grandes modifications psychologiques et physiques. Ne restez pas seule, parlez-en à votre entourage.

Au-delà de 15 jours de mal-être, il est fortement conseillé de consulter un professionnel : votre sage-femme libérale, votre gynécologue ou votre médecin traitant.

Des psychologues de la maternité peuvent vous aider : 03 84 98 33 00

Top