Numéro Standard
+33 (0)3 84 98 20 20
Présentation de l'HNFC
L'historiqueL'historiqueLes chiffres clésLes chiffres clés
Projet & organigrammeProjet & organigrammeL'HNFC recruteL'HNFC recrute
Qualité / Relations usagers
Indicateurs qualitéIndicateurs qualitéSatisfactionSatisfaction
Certification & évaluationCertification & évaluationRelations usagersRelations usagers
Accueil  >  L'Hôpital  >  Lieu de santé sans tabac
 
  • Version imprimable
  • Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte

Lieu de santé sans tabac

Le Groupement Hospitalier Territorial Nord Franche-Comté (Hôpital Nord Franche-Comté et le Chênois) sont des Lieux de Santé Sans Tabac.

L’Hôpital Nord Franche-Comté et Le Chênois ont adhéré à la charte « Hôpital sans tabac » du RESPADD. Les établissements s’engagent à créer un environnement favorable à la santé qui respecte l’interdiction de fumer, tant pour les patients et les visiteurs que pour les professionnels.

Un Lieu de santé sans tabac est un établissement de santé où l’on s’abstient de fumer dans le respect du code de santé publique et où les patients et les professionnels fumeurs sont accompagnés dans la démarche d’arrêt du tabac.

 

L'accompagnement des patients

Pendant votre hospitalisation, une aide peut vous être apportée afin de prendre en compte le manque lié à l’absence de tabac. Des substituts nicotiniques sont mis à votre disposition. N’hésitez pas à demander au médecin ou à un soignant du service dans lequel vous êtes hospitalisé. Des consultations externes de tabacologie sont également proposées pour tous.

Si vous, êtes enceinte ou avez un projet de grossesse, si vous devez bénéficier d’une intervention chirurgicale, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre sage-femme.

> Pour un suivi tabacologique, vous pouvez contacter :

  • le secrétariat : 03.84.98.21.10
  • Tabac Info Service : 39 89
  • votre médecin traitant.

 

Depuis 2016, les médecins (y compris médecin du travail), sages-femmes, chirurgiens-dentistes, les infirmiers et les masseurs kinésithérapeutes sont autorisés à prescrire des traitements nicotiniques de substitutions. L’autorisation des sages-femmes concerne également l’entourage de la femme enceinte. 

Top