Numéro Standard
+33 (0)3 84 98 20 20
Présentation de l'HNFC
L'historiqueL'historiqueLes chiffres clésLes chiffres clés
Projet & organigrammeProjet & organigrammeL'HNFC recruteL'HNFC recrute
Qualité/Sécurité
Indicateurs qualitéIndicateurs qualitéSatisfactionSatisfaction
Certification & évaluationCertification & évaluationRelations usagersRelations usagers
Accueil  >  La recherche  >  Recherche clinique  >  La recherche clinique côté patient
 
  • Version imprimable
  • Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte

Intervenants dans le cadre de votre protocole

La recherche clinique est initiée par un « promoteur ». Il s’agit de la personne physique ou morale (laboratoire pharmaceutique, hôpital, …) qui est responsable de la mise en œuvre de ce projet, de son financement et de la souscription à une assurance si nécessaire. Il a à sa charge les frais supplémentaires qui sont liés à cette étude et réalise les demandes d’avis et d’autorisation auprès du CPP et de l’ANSM respectivement.

Au sein d’un service médical, la recherche clinique est réalisée par des équipes multidisciplinaires regroupant des médecins investigateurs, des pharmaciens, des biologistes, des infirmières, des techniciens d’études cliniques et des administratifs. Lors de votre prise en charge, vous serez plus spécifiquement amenés à interagir avec :

5497

Les médecins investigateurs

Il s’agit des médecins qui dirigent et surveillent la réalisation, dans leur service, de l’étude clinique à laquelle vous participez. Un de ces médecins peut vous proposer de participer à un essai clinique, et sera alors en charge de votre suivi.

Ces médecins doivent répondre à un certain nombre d'exigences réglementaires et doivent être déclarés aux Autorités Compétentes. Ils doivent avoir une connaissance de la réglementation des essais cliniques et connaître les essais cliniques en cours dans leur centre. Ils sont responsables de l’information, du suivi et de la sécurité des patients inclus pendant toute la durée de l’étude.

5408

Technicien d’Études Cliniques - TEC

Le TEC travaille dans plusieurs services de l’établissement afin d’aider les médecins investigateurs à suivre les patients inclus dans les essais cliniques.

Le TEC connait parfaitement la réglementation des essais cliniques et veille à ce que chaque recherche se déroule selon le protocole préétabli et validé par les autorités compétentes, dans le respect de la réglementation et des droits du patient. Il aide l’investigateur à remplir les cahiers d’observation, à gérer les traitements, les prélèvements sanguins éventuels et les différents examens des patients qui doivent être réalisés dans le cadre de l’étude clinique. Ce sont vos interlocuteurs privilégiés.

5489

Le personnel infirmier

Le personnel infirmier est très impliqué dans les essais cliniques. Il aide à la réalisation et/ou à la préparation aux examens, nécessaires pour le protocole. Il est en permanence à votre contact et transmet régulièrement et rapidement aux médecins investigateurs et aux TEC toute information importante vous concernant.

Top