Numéro Standard
+33 (0)3 84 98 20 20
Présentation de l'HNFC
L'historiqueL'historiqueLes chiffres clésLes chiffres clés
Projet & organigrammeProjet & organigrammeL'HNFC recruteL'HNFC recrute
Qualité/Sécurité
Indicateurs qualitéIndicateurs qualitéSatisfactionSatisfaction
Certification & évaluationCertification & évaluationRelations usagersRelations usagers
Accueil  >  Le patient et sa famille  >  Vos droits et obligations  >  Le service social
 
  • Version imprimable
  • Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte

Le service social

Il est conseillé de contacter le service social durant votre hospitalisation. Les agents peuvent vous aider dans vos démarches, notamment afin de préparer votre retour à domicile, de vous accompagner dans votre pathologie ou de vous écouter.

Informations sur le service social

  • Secrétariat ouvert de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 16h45
  • Localisation : le service social est situé sur le site de Trévenans, de Bavilliers et du Mittan.
    • A Trévenans, vous pouvez le trouver au 4ème étage zone B (vert), en direction de la passerelle (violet)

 

Le service social de l'HNFC aide à :

  • Préparer la sortie de l’hôpital : mise en place d’aides à domicile, préparation à l’accueil en établissement, liens avec les partenaires extérieurs
  • L'accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques : relais vers les Maisons Départementales du Handicap, aides financières…
  • Faciliter à l’accès aux droits, aux soins : ouverture ou maintien de droits sécurité sociale, mutuelle, dossiers A.P.A. etc.
  • Informer et orientater vers les structures et institutions compétentes
  • Protéger la personne vulnérable :  enfance en danger, adultes (personnes âgées, femmes victimes de violence conjugale) : évaluation, démarches auprès des autorités compétentes pour mises en place de mesures adaptées
  • Ecoute et soutien du patient et son entourage

 

Composition de l’équipe du service social

  • 17 assistants de service social
  • Un cadre supérieur socio-éducatif
  • Une secrétaire.
  • Les assistants de service social reçoivent sur rendez-vous et se rendent au chevet du patient. Ils interviennent à la demande du patient, de son entourage, de l’équipe médicale ou soignante et des partenaires extérieurs.

Top