Numéro Standard
+33 (0)3 84 98 20 20
Présentation de l'HNFC
L'historiqueL'historiqueLes chiffres clésLes chiffres clés
Projet & organigrammeProjet & organigrammeL'HNFC recruteL'HNFC recrute
Qualité/Sécurité
Indicateurs qualitéIndicateurs qualitéSatisfactionSatisfaction
Certification & évaluationCertification & évaluationRelations usagersRelations usagers
Accueil  >  Le patient et sa famille  >  Vos droits et obligations  >  La prise en charge de la douleur
 
  • Version imprimable
  • Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte

La prise en charge de votre douleur

douleur

 

Dans notre établissement, les équipes soignantes s'engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles. La douleur n'est pas une fatalité : supporter la douleur ne permet pas de mieux lui résister. Les douleurs altèrent le confort et la qualité de vie.

 

  • On peut la prévenir : la prise en charge de la douleur est une préoccupation quotidienne des équipes soignantes, après une intervention chirurgicale, pendant un examen douloureux, avant une situation qui peut entraîner une douleur (transport, séance de rééducation...)
  • On peut la traiter : c'est contribuer à retrouver le bien-être, l'appétit, le sommeil, l'autonomie et se retrouver avec les autres.
  • Soulager votre douleur, c'est possible si vous en parlez. Aidez l'équipe soignante qui vous prend en charge à traiter votre douleur. Nous ne pouvons rien faire sans votre concours. Pour un enfant ou un membre de votre famille, l'entourage peut aider à une bonne prise en charge.

 

Dans notre établissement, nous mettons en oeuvre tous les moyens à notre disposition pour soulager votre douleur, même si nous ne pouvons pas en garantir l'absence totale.

  • Evaluer votre douleur : une réglette sera mise à votre disposition. Elle vous permettra d'indiquer l'importance de votre douleur. Nous vous montrerons comment vous en servir dès votre arrivée. D'autres outils d'évaluation peuvent être utilisés. L'évaluation de votre douleur doit être systématique et régulière, au même titre que la prise de tension artérielle, du pouls et de la température.
  • L'unité de prise en charge de la douleur chronique : ce servie accueille les patients qui souffrent de douleurs qui évoluent depuis plus de 3 mois. L'équipe est pluridisciplinaire et s'attache à soulager la douleur physique et parfois la douleur morale associée.
  • Le CLUDS : certains médecins et membres du personnel soignant et administratif se réunissent régulièrement au sein du Comité de Lutte contre la Douleur et les Symptômes (CLUDS) afin de toujours améliorer la prise en charge de la douleur et de certains symptômes.

 

Top