Aide-soignant·e : la formation longue à l'IFMSÊtre élève aide-soignant·e à l'IFMSIl s'agit d'une formation professionnelle pour adulte. La formation professionnelle permet la rencontre de personnes issues de parcours et d’expériences divers (jeunes bacheliers, personnes issues de la formation professionnelle, en reconversion, en réorientation, professionnels de santé et du champ médico-social). Cette pluralité va construire les valeurs du groupe et les valeurs professionnelles. Chacun de vous évoluera à son rythme. Nous vous accompagnerons de manière personnalisée dans votre parcours et votre construction professionnelle tout au long de la formation. Les coursL’enseignement dispensé vise à l’acquisition et la mobilisation des connaissances nécessaires et indispensables à l’exercice professionnel. La formation d'aide-soignant est également disponible en apprentissage. La formation théoriqueEn attente du nouveau référentiel La pratiqueLa simulation est une modalité pédagogique innovante qui s’appuie sur l’analyse de mises en situations, à partir de scénarii construits et personnalisables. L’utilisation de la vidéo permet ensuite d’optimiser les séances de débriefing. L’IFMS est équipé de :
L'équipe pédagogiqueL'équipe pédagogique est attentive à votre réussite : elle est composée de formateurs permanents et occasionnels, et d'intervenants experts : des professionnels de santé, juristes, médecins, psychologues … reconnus pour leurs compétences, participent à la qualité de formation en apportant leurs expériences et expertise. Tout au long de la formation l’équipe pédagogique, formée de 6 formateurs, vous accompagne dans le développement de certaines valeurs fondamentales en lien avec votre futur métier : respect, responsabilité et solidarité. La plupart des formateurs sont titulaires d’un Master 1, Master 2 ou diplômes universitaires. Les formateurs permanents sont tous issus de professions paramédicales ou sociales. Expérimentés, ils dispensent l’enseignement nécessaire et évaluent l’atteinte des compétences visées dans l’année de formation. Ils sont attentifs à votre réussite. Chaque élève bénéficie de l’accompagnement personnalisé d’un formateur référent. Chaque formateur accompagne un groupe d’environ 22 élèves. Coût de la formationNous contacter pour devis individualisé. Les stagesLa moitié de la formation, soit 770 heures, aura lieu en milieu professionnel. Différents domaines de stages sont possibles :
L’appartenance à l’Hôpital Nord Franche Comté et le travail en partenariat avec les structures environnantes permettent d’offrir une offre de stage variée, conforme au référentiel et favorisant la construction de votre projet professionnel. Les lieux de stage sont choisis en fonction des ressources qu’ils peuvent offrir aux étudiants. Des professionnels aides-soignants, formés au tutorat, s’engagent pour vous proposer un accompagnement de qualité. Une formatrice est spécifiquement référente des stages. Elle personnalise votre parcours de stage en fonction de votre évolution. Lors des périodes de stage, vous travaillerez selon les mêmes horaires que les professionnels des lieux d’accueil, la possession du permis B et d’un véhicule est nécessaire dès l’entrée en formation. Des aménagements sont possibles les premiers mois pour les élèves mineurs ou en cours d’apprentissage de la conduite. Accident de TravailUn accident du travail (ou accident d'exposition au sang ou de trajet) peut arriver dans une vie professionnelle. Dans ce cas, vous devrez prévenir votre formateur référent dans les meilleurs délais, afin qu’il vous communique la procédure à suivre. Si l’accident se produit en stage, vous devez également en avertir le cadre du service. Nombres d’heures22 semaines de théorie = 770 heures Dispenses et allégements de formationLes diplômes suivants donnent droit à des dispenses ou allègements de formation :
Ces modalités sont définies dans l’annexe VII de l’Arrêté du 10 juin 2021. Les chiffres de réussite 2021
Réglementation de la formationFormation réglementée par l'arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au Diplôme d'État d'Aide-Soignant. La durée des études est fixée à 44 semaines ou 1540 heures pour le parcours complet. Cette durée de formation est la référence pour toute personne ne possédant pas de diplôme ou d'expérience professionnelle donnant lieu à allégements ou dispense de modules ou blocs de formation. Cette formation est inscrite au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Cette formation est accessible par apprentissage (convention avec le CFA sanitaire et Social de Bourgogne Franche-Comté), la durée de formation est alors augmentée en raison de périodes de travail chez le maitre d’apprentissage. |