Mednews : un magazine sur les recherches cliniques
Le Mednews est un livret qui regroupe toutes les études de recherche clinique pour lesquelles l'Hôpital Nord Franche-Comté a participé, ou en est l'investigateur.
Le dernier Mednews : le n°10
L'édito du Dr Pascale DUSSERT, vice-présidente de la CME
Chers ami·e·s, c’est avec un grand plaisir que je vous présente le Mednews 10.
Qu’y a-t-il de commun entre les facteurs prédictifs du succès de l’injection d’acide hyaluronique dans la gonarthrose, la sousprescription d’hypolipémiant chez la femme après un IDM aigu, une étude des caractéristiques du cancer du poumon à petites cellules en vie réelle, ou encore l’évaluation de l’efficacité d’une sédation inhalée dans le syndrome de détresse respiratoire aiguë ?
Ce sont des études menées avec l’aide de l’Unité de Recherche Clinique et Innovation.
Et on peut ajouter :
- Le service de Maladies Infectieuses qui a participé à 2 études multicentriques, et qui de plus nous rapporte avec la dermatologie, un cas de syndrome de Sweet associé à une yersiniose ;
- Le service de Gynécologie qui a étudié la probabilité diagnostique d’une lésion de haut grade chez les patientes ASCUS HPV positif en fonction du typage HPV, ainsi que l’impact de l’épisiotomie sur le risque de lésion obstétricale du sphincter anal au cours de l’accouchement instrumental chez la nullipare ;
- et bien d’autres projets passionnants.
Tout ce beau travail confirme l’engagement fort de l’HNFC dans la recherche clinique.
Cette activité est rendue possible par le dynamisme des équipes médicales, ainsi que de l’équipe de l’URCI à laquelle vient de se joindre le Dr CONROZIER. Son expérience, sa disponibilité et sa méthodologie sont très appréciées pour initier des protocoles d’études. Parallèlement, le Groupe Éthique Recherche Clinique (GERC) créé en fin 2024 et regroupant plusieurs membres de différents services et métiers, évalue les études hors loi Jardé initiées en interne.
Il s’est déjà réuni plusieurs fois et a validé 4 projets qui pourront aboutir à une publication.
Dans l’attente de ces futurs travaux, je vous souhaite une bonne lecture des projets actuellement aboutis.
Tous nos Mednews