Numéro Standard
+33 (0)3 84 98 20 20
Présentation de l'HNFC
L'historiqueL'historiqueLes chiffres clésLes chiffres clés
Projet & organigrammeProjet & organigrammeL'HNFC recruteL'HNFC recrute
Qualité / Relations usagers
Indicateurs qualitéIndicateurs qualitéSatisfactionSatisfaction
Certification & évaluationCertification & évaluationRelations usagersRelations usagers
Accueil  >  L'Hôpital  >  Responsabilité environnementale
 
  • Version imprimable
  • Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte

Le plan de transformation de la crèche

Les expositions de l’enfant durant les 1000 premiers jours de la vie (de la conception à l’âge de 2 ans) sont déterminantes pour sa santé future.

Depuis 2023, la crèche de et le pôle femme-mère-enfant de l'HNFC s’engagent, en lien avec le projet d’établissement, à intégrer les enjeux de santé environnementale dans les pratiques et les achats. Les travaux en cours visent à réduire l’exposition aux substances chimiques préoccupantes et à faire de la crèche un environnement favorable à la santé des jeunes enfants et des professionnels.

Ce plan a été initié avec le soutien du Plan régional de santé environnement.
 

Le projet

  • L’ensemble des professionnels de la crèche a été sensibilisé aux polluants de l’air intérieur par des ateliers et une formation courte sur les perturbateurs endocriniens. Une formation institutionnelle de 2 jours en santé environnementale est également proposée 2 fois par an depuis 2025 à tous les professionnels qui le souhaitent.
  • Un groupe projet pluri-professionnel a été constitué pour mener un audit pédagogique, établir et mettre en œuvre un plan de transformation des pratiques. Ce groupe implique la direction de la crèche, des professionnels encadrants, des médecins, des sages-femmes, des hygiénistes, des acheteurs et des professionnels des services techniques.
    L’audit est un moment clé qui permet de passer des messages pratiques sur le terrain. Réalisé en février 2024, il a révélé que 44% des pratiques ciblées étaient déjà en place.
  • Le plan de transformation a été finalisé en décembre 2024.
    132 actions étaient d’emblée conformes aux attentes de l’évaluation. En 2025, 29 actions étaient déjà mises en place, 22 autres étaient en cours. Ces actions concernent l’entretien des locaux, la qualité de l’air intérieur, l’hygiène, les loisirs créatifs et l’alimentation.

 

Les actions

Entretien des locaux

Pour réduire l’exposition aux polluants, la première action est de viser une sobriété chimique.

Un inventaire des produits utilisés pour l’entretien permet de s’assurer de la réduction du nombre de produits au strict nécessaire avec un seul produit par fonction.

Le nettoyage des surfaces à la vapeur puis l’utilisation de microfibres pour le nettoyage des sols et des surfaces hautes permet la réduction de l’utilisation de produits chimiques. Le rinçage systématique après l’utilisation de détergents et de désinfectants permet d’obtenir une " propreté chimique ".

Les produits désodorisants ne sont plus utilisés.

 

Améliorer la qualité de l'air

Conformément à la réglementation en vigueur dans les crèches, une campagne de mesures de CO2 a été réalisée en 2024 puis renouvelée après des ajustements de ventilation.

Un autodiagnostic spécifique de la qualité de l’air permet d’affiner le plan d’actions. L’encombrement des pièces a été réduit et les nouveaux produits d’ameublement ne sont intégrés qu’après un mois d’aération à l’extérieur.

 

Prendre soin autrement

Le risque d’exposition solaire des enfants était déjà pris en compte. Il est demandé aux parents de ne pas pré enduire les enfants de crème solaire le matin.

La marque des couches a changé pour une marque avec des critères exigeants de santé environnementale et produites plus localement.

Le nombre de produits cosmétiques est réduit au minimum par un savon simple labellisé pour le change et les mains.

L’utilisation de vaisselle en éléments plastiques est en cours de réduction.

Jouer autrement

L’éviction des paillettes et des produits de loisirs créatifs industriels chez les enfants de moins de 18 mois étaient déjà en place. Le choix des produits de loisirs créatifs a été modifié et le nombre réduit.

Le développement d’activités alternatives avec des produits " faits maison " sont privilégiés. Le respect des normes concernant les jouets utilisés est en cours de vérification et les méthodes de nettoyage sont revues.

Top