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Équipe mobile de gériatrie

Au sein de l’HNFC, une équipe mobile de gériatrie pluridisciplinaire accompagne les personnes âgées de 75 et plus, à l’hôpital et en ville.

Pour quelle population ?

  • Personnes âgées de plus de 75 ans
  • Fragilisées par des pathologies multiples associées à des problèmes physiques, psychiques et/ou sociaux

L'équipe mobile de gériatrie extra hospitalière

Cette équipe mobile de gériatrie se déplace à domicile sur le Territoire de Santé. Elle a pour objectifs de :

  • repérer les risques de fragilité médicale, psychologique, sociale et environnementale
  • prévenir le risque de perte d’autonomie
  • élaborer des préconisations pour améliorer votre quotidien
  • proposer des solutions pour soulager les aidants.

 

Il ne s’agit pas d’un service d’urgence, l’équipe ne réalise pas de soins médicaux.

 

Composition de l'équipe

Elle est composée d'une cheffe de service, de médecins gériatres, d'une cadre de santé, d'infirmiers, d'une diététicienne et d'une ergothérapeute.

 

Pour quel motif solliciter l'équipe médicale de gériatrie extra hospitalière ?

  • Altération de l’état général
  • Chute
  • Confusion
  • Dénutrition, perte de poids
  • Déséquilibre alimentaire
  • Évaluation dépression
  • Fragilité signalée par les Urgences
  • Iatrogénie
  • Orientation du patient
  • Perte d'autonomie
  • Prise en charge de la douleur
  • Problématique sociale complexe
  • Question éthique
  • Trouble cognitif
  • Trouble du comportement
  • Isolement social
  • Épuisement de l'aidant
  • Aménagement du domicile
  • Conseil d’aides techniques

 

Comment contacter l'équipe mobile de gériatrie ?

L’équipe mobile de gériatrie intervient sur demande d’un professionnel du domaine sanitaire, médico-social ou de l’entourage de la personne âgée.

Vous pouvez contacter les infirmiers de l’équipe, du lundi au vendredi de 9h à 17h, à emgeh@hnfc.fr

La prise en soin par la diététicienne ou l’ergothérapeute uniquement est possible.

 

L'équipe mobile intra hospitalière

Quelles sont ses missions ?

  • Optimiser la prise en charge hospitalière de la personne âgée
  • Réaliser une évaluation gériatrique médico-psycho-sociale en identifiant les fragilités
  • Apporter des informations complémentaires
  • Proposer des recommandations de prise en charge à court et moyen termes
  • Aider à l’orientation dans la filière gériatrique
  • Diffuser la culture gériatrique dans les services

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