L’allaitement
La quantité de lait
Il est important de garder un nombre suffisant de tétées (8 à 12 par 24h) pour bien entretenir la lactation. Il faut surveiller le nombre de selles le 1er mois (minimum 3 selles par 24h) et s’attendre à des urines abondantes.
Les succions doivent être accompagnées de déglutitions.
Au-delà du 1er mois, la fréquence des selles peut diminuer (une selle toutes les 48-72h) sans qu’il s’agisse d’une constipation.
Une alimentation spécifique
Durant un allaitement, il est nécessaire d’opter pour une alimentation variée. L’alcool, les drogues et certains médicaments sont contre-indiqués.
Travailler et allaiter
Reprendre le travail ne rime pas forcément avec l’arrêt de l’allaitement maternel. Il est possible de continuer un allaitement complet ou partiel.
Le code du travail autorise à prendre chaque jour une heure pour allaiter son enfant de moins d’un an ou de tirer son lait. Il est possible de recueillir et de conserver le lait maternel pour ensuite le donner à l’assistante maternelle ou à la crèche.
Éviter la montée de lait
La montée laiteuse est une suite naturelle et normale de l’accouchement.
Pour éviter la montée, vous pouvez porter un soutien-gorge adapté. Certaines mamans voient une amélioration avec l’application sur les seins de feuilles de choux ou encore avec de l’homéopathie.
Si douleur, un traitement médicamenteux peut vous être proposé (paracétamol, anti-inflammatoires).
Cette période varie mais peut durer 1 semaine.