CBRA : soutien-gorge intelligent

Le projet CBra vise le développement d’un soutien-gorge intelligent pour le diagnostic et le dépistage du cancer du sein. Ce projet est porté par SUPMICROTECH-ENSMM.

 

Descriptif du projet CBra « Bra connect »

Ce dispositif médical appelé BRA CONNECT est un soutien-gorge équipé de capteurs thermiques reliés à des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) dont l’objectif est la détection d'anomalies dans les tissus mammaires, en particulier d'origine cancéreuse par la mesure de la thermographie par contact cutané. Les données enregistrées sont analysées en utilisant des méthodes d’IA de type Machine Learning.

L'implication de l'HNFC

L’Hôpital Nord Franche-Comté constitue le lieu de réalisation des essais cliniques, qui permettront de valider le fonctionnement de ce dispositif. Ces essais cliniques sont en cours depuis avril 2022, grâce à l’expertise d’une l’équipe médicale pluridisciplinaire reconnue et travaillant dans le cadre du cancer du sein (gynécologue, radiologue, oncologue et anatomo-pathologiste) et de l’implication de l’Unité de Recherche Clinique de l’établissement.

 

Les données clés du projet CBra

  • Durée du projet : 4 ans (2022 - 2026)

  • Partenaires

    • Hôpital Nord Franche-Comté – HNFC (Trevenans)

    • Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques –  SUPMICROTECH-ENSMM (Besançon) et l’institut FEMTO-ST

  • Groupe projet
    Chercheurs SUPMICROTECH-ENSMM FEMTO-ST : Pr Noureddine Zerhouni,  Dr Zeina Al Masry, Raniya Ketfi.

  • Experts médicaux de l’HNFC : Dr  Christine Devalland, Dr  Catherine Gay, Dr Justine Laroche,  Dr Mariana Malincenco, Dr  Sylviane Rossier, Dr Rania Chekir

  • Unité de recherche clinique : Charlotte Bourgoin, Elodie Bouvier, Florence Braun, Nahila Himer, Delphine Korner

 

Contact à l'HNFC

Dr Christine DEVALLAND
christine.devalland@hnfc.fr
03 84 98 29 52

 

 

Top