Numéro Standard
+33 (0)3 84 98 20 20
Présentation de l'HNFC
L'historiqueL'historiqueLes chiffres clésLes chiffres clés
Projet & organigrammeProjet & organigrammeL'HNFC recruteL'HNFC recrute
Qualité / Relations usagers
Indicateurs qualitéIndicateurs qualitéSatisfactionSatisfaction
Certification & évaluationCertification & évaluationRelations usagersRelations usagers
Accueil  >  IFMS  >  Devenir infirmier·ère  >  Infirmier·ère : la formation
 
  • Version imprimable
  • Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte

L’étudiant en soins infirmiers à l’IFMS

Vous vous engagez dans une formation certifiante professionnelle et universitaire.

La formation professionnelle permet la rencontre de personnes issues de parcours et d’expériences divers (jeunes bacheliers, personnes issues de la formation professionnelle, en reconversion, en réorientation, professionnels de santé et du champ médico-social). Cette pluralité va construire les valeurs du groupe et les valeurs professionnelles. Chacun de vous évoluera à son rythme. Nous vous accompagnerons de manière personnalisée dans votre parcours et votre construction professionnelle tout au long de la formation.

Votre statut d’étudiant vous donne accès aux ressources universitaires : environnement numérique de travail, bibliothèque et services de la vie universitaire.

La formation d'infirmier est également possible en apprentissage pour la troisième année, sous l'égide du CFA sanitaire et social BFC.

Nombre d'heures

La durée de la formation est de trois ans, soit six semestres de vingt semaines chacun équivalent à 4200 heures.

La formation théorique

  • 2100 heures
  • 750 heures de cours magistraux 
  • 1050 heures de travaux dirigés
  • 300 heures de travail personnel guidé.

 

La formation clinique

  • 2100 heures
  • 60 semaines de stage
    • 15 semaines en 1e année
    • 20 semaines en 2e année
    • 25 semaines en 3e année

       

Périodes de vacances

Durant l’année universitaire vous bénéficiez de :

  • 4 semaines de congés en 1ère année,
  • 4 semaines de congés en 2ème année
  • 4 semaines de congés  en 3ème année.

 

Les cours

La formation est organisée par unités d’enseignements reliées aux 6 domaines de formation : 

  • Sciences humaines sociales et droit
  • Sciences biologiques et médicales
  • Sciences et techniques infirmières : fondements et méthodes
  • Sciences et techniques infirmières : interventions
  • Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
  • Méthodes de travail
     

Le dispositif d’évaluation est construit en référence aux préconisations réglementaires. Il est présenté dans le projet d’organisation de la formation.

Les stages

La moitié de la formation, soit 2100 heures, aura lieu en stage et participe pleinement à la construction des compétences professionnelles.

L’IFMS vous propose une ou deux périodes de stage par semestre

  • en soins de courte durée,
  • en santé mentale ou psychiatrie,
  • en soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation,
  • en soins individuels ou collectifs sur les lieux de vie.

 

L’affectation en stage est de la responsabilité de l’IFMS. Au semestre 6, l’étudiant participe au choix du stage du semestre 6 en fonction de son projet professionnel et de ses besoins d’apprentissage. 

L’appartenance à l’Hôpital Nord Franche Comté et le travail en partenariat avec les structures environnantes  permettent  d’offrir une offre de stage variée, conforme au référentiel et favorisant la construction de votre projet professionnel.  Les lieux de stage sont choisis en fonction des ressources qu’ils peuvent offrir aux étudiants. Des professionnels infirmiers formés au tutorat s’engagent pour vous proposer un accompagnement de qualité.

Une formatrice est spécifiquement référente des stages. Elle personnalise chaque année votre parcours de stage en fonction de votre évolution.

Lors des périodes de stage, vous travaillerez selon les mêmes horaires que les professionnels des lieux d’accueil, la possession du permis B et d’un véhicule est nécessaire dès l’entrée en formation. Des aménagements sont possibles les premiers mois pour les élèves mineurs ou en cours d’apprentissage de la conduite.

Obtention du Diplôme d’Etat

Le Diplôme d’Etat d’infirmier s’obtient par la validation de 180 crédits ECTS correspondant au grade licence. Pour obtenir les crédits ECTS correspondants, les unités d’enseignements et les compétences doivent être validés.

Code RNCP 8940 date limite d’enregistrement 01 01 2025

L'équipe pédagogique

L'équipe pédagogique est attentive à votre réussite. Elle est composée de formateurs permanents et occasionnels et d'intervenants experts. Il s'agit de professionnels de santé, juristes, médecins, psychologues qui sont reconnus pour leurs compétences. Ils participent à la qualité de formation en apportant leurs expériences et expertise.

Tout au long de la formation, l’équipe pédagogique vous accompagne dans le développement de valeurs fondamentales en lien avec votre futur métier : respect, responsabilité, solidarité.

Les formateurs permanents vont vous permettre de développer les connaissances infirmières et évaluent l’atteinte des compétences visées dans l’année de formation.

Une équipe de formateurs accompagne une promotion sur une année de formation. L’un d’eux sera votre formateur accompagnateur référent, interlocuteur privilégié pour faire le point de votre progression, échanger avec vous, et vous conseiller ou vous orienter vers des personnes ressources, le cas échéant.

La participation de l’université à votre formation 

Vous bénéficiez de l’accès à l’Environnement Numérique de Travail de l’UFR Santé de Franche-Comté. Dans le cadre de l’universitarisation de la formation, des enseignants chercheurs de l’Université de Franche-Comté ont élaboré des cours de connaissances fondamentales (cours Moodle). Ces contenus sont disponibles et consultables sur l’ENT tout au long de votre formation, y compris lors des stages.  

Les ressources de la bibliothèque universitaire et l’accès à des bases de données scientifiques permettent de vous initier à la recherche en soins infirmiers.

Indemnités

L’arrêté du 31 juillet 2009 précise, dans son article 15, les modalités de versement des indemnités de stage dont le montant varie selon l’année de formation. En bénéficient les étudiants ne relevant pas d’un statut formation professionnelle continue (étudiants financés par un employeur ou un organisme financeur)

Le remboursement des frais de transport des étudiants est possible sous conditions.

Coût de la formation

Pour les personnes en poursuite d’études, le coût pédagogique de la formation est pris en charge par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté.

Les coûts sont calculés au pro-rata du nombre d’heures de formation théorique.

D’autres financements sont possibles selon votre statut (emploi dans la fonction publique ou le privé, situation de demandeur d’emploi), nous contacter pour un devis individualisé.

Les chiffres de réussite

Diplôme d’Etat 2023 (juillet et décembre)

  • 128 étudiants en soins infirmiers présentés
  • 124 ont obtenu leur diplôme soit 97%
  • 4 ont été ajournés

Top