Ambulancier·ère : la formation à l'IFMSÊtre élève ambulancier-ière à l’IFMSIl s’agit d’une formation professionnelle pour adulte. À l'IFMS, la formation conduisant au diplôme d’Etat d’ambulancier est accessible, sans condition de diplôme, par la formation initiale dont la formation par apprentissage (convention avec le CFA Sanitaire et Social de Bourgogne Franche-Comté). Les prérequisPour être admis en formation vous devrez disposer obligatoirement :
Public éligible à un parcours en apprentissage
Les enseignementsLes enseignements dispensés visent à l’acquisition et la mobilisation des connaissances nécessaires et indispensables à l’exercice en tant qu'ambulancier. La formation théoriqueLe référentiel de formation comporte 10 modules d’enseignement théoriques obligatoires (553 heures soit 16 semaines) dont le contenu est défini à partir des 5 blocs de compétences nécessaires à l’obtention du Diplôme d’Etat :
La pratiqueLa simulation est une modalité pédagogique innovante utilisée pour mettre les élèves en situation proche du réel. Elle s’appuie sur l’analyse de mises en situations, à partir de scénarii construits et personnalisables. L’utilisation de la vidéo permet ensuite d’optimiser les séances de débriefing. L’IFMS est à ce jour équipé de :
La pratique réflexiveIndispensable aux futurs professionnels, la pratique réflexive doit être développée dès la formation. Nous développons chez l’apprenant l’analyse réflexive autour de ses expériences de stages ou autour de nombreuses pratiques simulées à l’IFMS. Nous pensons que c’est en devenant un praticien réflexif que l’ambulancier saura développer ses compétences et être performant dans les divers contextes professionnels de prise en soin et de transport des patients qu’il sera amené à rencontrer. Les stagesLa formation en milieu professionnel comprend trois types de stage (245 heures soit 7 semaines). Elle est réalisée dans le secteur sanitaire et social, en établissement de santé ou médicosocial et en entreprise de transport sanitaire. Les stages se répartissent comme suit :
L’appartenance de l’IFMS à l’Hôpital Nord Franche-Comté et le partenariat avec les structures environnantes permettent de garantir une offre de stage variée favorisant la construction de votre projet professionnel d'ambulancier. Les lieux de stage qualifiants sont choisis en fonction des ressources qu’ils peuvent offrir aux élèves. Des professionnels de santé, formés au tutorat, s’engagent pour vous proposer un accompagnement de qualité. Lors des périodes de stage, vous travaillerez selon les mêmes horaires que les professionnels des lieux d’accueil. Vous réaliserez au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end Nombre d’heures
L’équipe pédagogiqueL’équipe pédagogique est attentive à votre réussite. Elle est composée de formateurs permanents et occasionnels, et d’intervenants experts : des professionnels de santé, ambulanciers, professionnels de la sécurité routière, juristes, psychologues … reconnus pour leurs compétences et qui participent à la qualité de la formation en apportant leurs expériences et expertise. Tout au long de la formation l’équipe pédagogique vous accompagne dans le développement de certaines valeurs fondamentales en lien avec votre futur métier d’ambulancier : respect, solidarité, responsabilité, adaptation et autonomie. La plupart des formateurs sont titulaires d’un diplôme de Cadre de santé, Master 1, Master 2 ou diplômes universitaires. Les formateurs permanents sont tous issus de professions paramédicales ou sociales. Expérimentés, ils dispensent l’enseignement nécessaire et évaluent l’atteinte des compétences visées dans la formation. Ils sont attentifs à votre réussite. Chaque élève bénéficie de l’accompagnement personnalisé d’un formateur référent. Dispenses et allégements de formationSous réserve d’être admis à suivre la formation, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordés aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
Les personnes titulaires de l’un des diplômes permettant l’exercice des professions suivantes et qui souhaitent obtenir le diplôme d’Etat d’Ambulancier bénéficient de mesures d’équivalences de certains blocs de compétences :
Ces modalités sont définies dans l’annexe X de l’Arrêté du 11 avril 2022. Coût de la formationNous contacter pour devis individualisé. Réglementation de la formationFormation réglementée par l’Arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’Ambulancier et aux conditions de la formation de l’Auxiliaire ambulancier. La durée du cursus de formation est fixée à 23 semaines ou 801 heures pour le parcours complet (sans allègements). Cette formation est inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). RNCP 36542 date limite d’enregistrement : 01 06 2027 Cette formation est accessible par apprentissage (convention avec le CFA Sanitaire et Social de Bourgogne Franche-Comté), la durée de formation est alors portée à 12 mois en raison de périodes de travail chez le maitre d’apprentissage. |