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Formation : Accompagnement VAE aide-soignant

 > Présenter son expérience pour une reconnaissance de ses compétences


Présentation de l’organisme de formation

IFMS Nord Franche-Comté - 4 place Tharradin – Allée Thérèse Rastit – 25200 MONTBELIARD

N° SIRET : 269 001 293 00225

Directrice : Christine MEYER

Responsable Pédagogique de l’action de formation : Marie MICHAUD-MARET 

Secrétariat de la formation continue : Sonia FLOTTAT – 03.81.93.93.93 – sonia.flottat@hnfc.fr

Etablissement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Pour tout aménagement de formation en lien avec une situation de handicap nous contacter pour étudier la faisabilité: ifms.referenthandicap@hnfc.fr


Présentation de la formation

Public concerné : ASH, faisant fonction d’aide-soignant, agent de soin, aide à domicile, personne en possession de l’avis de recevabilité.
Pour un groupe de 6 à 8 personnes. 

Prérequis :

  • Durée préalable d’expérience professionnelle : 1 an  
  • Selon l’Arrêté du 28 mars 2022 relatif aux modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du diplôme d'Etat d'aide-soignant. Le candidat à la Validation des Acquis doit avoir exercé les activités pendant au moins un an, soit 1 607 heures, en équivalent temps plein de façon consécutive ou non. Fournir l’avis de recevabilité.

 

Durée de la formation en jours et en heures
Module accompagnement VAE associant collectif et individuel : 60 heures soit 8,5 jours
 - 7 jours soit 49h en collectif
 - 11h d’accompagnement individuel

Module AFGSU de niveau 2 : 21h soit 3 jours

Dates et horaires :​​

  • Mardi 16 janvier 2024 (8h30-12h et 13h30-17h)

  • Mardi 30 janvier 2024 (8h30-12h et 13h30-17h)

  • Jeudi 8 février 2024 (8h30-12h et 13h30-17h)

  • Mardi 5 mars 2024 (8h30-12h et 13h30-17h)

  • Mardi 19 mars 2024 (8h30-12h et 13h30-17h)

  • Mardi 9 avril 2024 (8h30-12h et 13h30-17h)

  • Mardi 21 Mai 2024 (8h30-12h et 13h30-17h)

  • Accompagnement individuel à programmer avec le formateur référent

  • Module complémentaire AFGSU : 22-23-24 janvier 2024 (8h30 – 12h et 13h30 17h)

     

Nombre de places session : pour un groupe de 6 à 8 personnes

Lieu de formation : IFMS Nord Franche-Comté

Indice de satisfaction : 
100% des participants expriment leur satisfaction sur la qualité de l’accompagnement proposé. Les personnes accompagnées en 2023 n’ont pas encore été convoquées à une session de jury. 


Résumé de la proposition

Nous proposons un dispositif qui associe des temps en collectif et un accompagnement individualisé. Le but est de créer une synergie au sein d’un groupe de pairs afin de favoriser l’analyse de pratique, la mobilisation et l’appropriation des connaissances professionnelles et l’engagement dans la démarche VAE. Des recherches guidées sont réalisées sur un socle de connaissances spécifiques au métier ; ces savoirs seront remobilisés lors de temps d’exploitation en collectif et lors de la description des situations professionnelles.

Des ateliers d’aide à l’écriture renforcent l’analyse de pratique. Lors de l’accompagnement individuel, le formateur guidera chaque participant sur la contextualisation de ces éléments de connaissances.

 

Contexte

La Validation des Acquis de l’Expérience s’adresse à des adultes expérimentés, ayant exercé une pratique professionnelle en lien avec le contenu du diplôme d’Etat d’Aide-Soignant. Ces professionnels ont dispensé des soins d’hygiène et de confort à des personnes en situation de dépendance et/ou de vulnérabilité, ils ont collaboré avec différents acteurs pour apporter aide, soin, accompagnement aux usagers. Ces professionnels dans une démarche volontaire, recherchent une reconnaissance dans une dynamique de projet professionnel.

Cette démarche vise la valorisation de l’expérience et l’optimisation de la pratique professionnelles grâce au processus d’analyse réflexive et de mise à distance.

Le dispositif favorise l’autonomie de la personne dans la mobilisation des moyens nécessaires au développement de ses compétences professionnelles. Les bénéfices se situent tant pour le professionnel que pour les bénéficiaires des soins. La validation des acquis de l’expérience peut être mise en œuvre tout au long de la vie. La pédagogie mise en œuvre combine l’individualisation du parcours spécifique de chacun articulée à une dynamique de groupe.

 

Principes pédagogiques

Cette formation est basée sur l’individualisation des parcours du point de vue des besoins du groupe au fil de son évolution et de chacun des participants.  La préoccupation de l’équipe pédagogique dans le cadre de cet accompagnement est d’amorcer l’identification des compétences acquises ou à développer à partir de l’expression et de l’analyse de situations professionnelles vécues. Le but est de préparer le candidat à cheminer dans son parcours de validation des acquis de l’expérience.

 

Objectifs de la formation

L’accompagnement VAE permettra à chaque candidat :

  • de mesurer les attendus de ce processus d’identification de ses compétences
  • de renforcer ses savoirs au cours de la démarche VAE
  • d’analyser sa pratique professionnelle pour faire émerger  les savoirs issus de l’expérience et les ressources en situation professionnelle
  • de formaliser sa pratique et ses raisonnements
  • finaliser son livret de présentation de l’expérience
  • de se préparer à l’entretien.

 

La formation AFGSU de niveau 2 est attendue pour la validation du bloc 2 de compétences, elle est dispensée par le CESU. Le programme sera adressé à toute personne inscrite à ce module attendu pour l’obtention du diplôme d’Etat d’Aide-Soignant par VAE.

 

Contenus & méthodes pédagogiques

  • Présentation des attendus de la VAE : une démarche d’analyse et de formalisation de ses compétences professionnelles (3h30) :

> Rendre lisible une compétence : explicitation d’une compétence de la vie courante ou des loisirs pour en déduire la méthodologie d’explicitation de ses compétences professionnelles pour la rédaction du livret 2

  • Présenter un écrit adressé à autrui : maitrise de l’écrit et vocabulaire professionnel (7h)

> Capacités rédactionnelles et vocabulaire professionnel : test de positionnement et apports pour une lisibilité du livret
> Méthodologie de présentation d’une situation professionnelle
> Outils d’aide à l’écriture : time-line, méthode des post-it, carte mentale

  • Effectuer des recherches professionnelles et exploiter un article : ressources et méthodologie (3h30)
  • Présentation du métier d’aide-soignant : à partir d’une présentation construite par les stagiaires exploitation du référentiel métier (activités – compétences) et notion de responsabilité professionnelle (3h30)
  • Analyse du livret 2 en collectif pour identifier les attendus et projeter le travail à réaliser (3h30)
  • Analyse de pratique en collectif à partir de situations proposées par les stagiaires  (10h30)
  • Renforcement du socle de connaissances spécifiques au métier par des recherches guidées (fiche guide de recherche – accompagnement pédagogique – exploitation et réajustement) (14h)
    Les connaissances à mobiliser sont repérées par les formateurs lors des temps d’analyse de pratique et des recherches sont confiées à chacun des participants.
     

Thématiques abordées selon besoins :

 - Analyse de la situation d’une Personnes Agées / identifier besoins et risques
 - Situations de fragilité et vulnérabilité
 - Surveillance état clinique
 - Surveillances des personnes porteuses d’appareillages
 - Manutention / ergonomie
 - Hygiène
 - Amélioration continue
 - Gestion des risques
 - Communication
 - Transmissions professionnelles et gestion des risques
 - Organisation du travail et collaboration professionnelle

  • Accompagnement individuel à partir de la formalisation du livret : aide à l’explicitation des situations décrites, conseils et aide méthodologique (11h), programmation négociée entre la personne accompagnée et le formateur accompagnateur
  • Préparation à l’entretien en collectif : préciser les attendus de l’entretien oral et préparer les candidats à l’entretien par des mises en situation (3h30)


Les formateurs

Les formateurs cadres, de santé interviennent en formation aide-soignante, infirmière et formation continue auprès de professionnels. Ils ont développé des compétences pédagogiques et des connaissances des métiers de santé. Ils participent à l’accompagnement d’adultes au cours de la Validation des Acquis de l’Expérience. Ils sont engagés dans leur professionnalisation, notamment par le travail en équipe pédagogique et la formation : harmonisation des pratiques pédagogiques, conduite d’entretien d’explicitation et l’analyse réflexive, l’évaluation dans un processus de formation.


Évaluation de la formation

Évaluation de la satisfaction des participants et de leur évolution dans l’analyse de leur expérience et de leur pratique professionnelle.


Documents pédagogiques et administratifs

Documents fournis aux participants en cours de formation

  • Livret d’accompagnement VAE
  • Supports utilisés pour les interventions collectives et fiche guide de recherche
  • Fiches - outils pour la description des situations et activités professionnelles
     

Documents fournis aux participants à l’issue de la formation

  • Attestation de formation
  • Livret d’accompagnement VAE complété
     

Documents remis au service formation à l’issue de la formation

  • Attestations de formation / Attestations de présence
  • Certificat de réalisation
  • Synthèse – bilan de l’accompagnement VAE

  • Exemplaire du document pédagogique remis aux participants


Modalités pratiques

Jointes à la convocation
 

Tarif

VAE uniquement : 1450€
Complément AFGSU : 388€ / personne pour les 3 jours
 

Règlement intérieur

Consultable sur le site internet de l’Hôpital Nord Franche-Comté : www.hnfc.fr  

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