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Formation : Assistant de soins en gérontologie

 > Améliorer la prise en soin de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’affections apparentées


Présentation de l’organisme de formation

IFMS Nord Franche-Comté - 4 place Tharradin – Allée Thérèse Rastit – 25200 MONTBELIARD

Directrice : Christine MEYER

Responsable Pédagogique de l’action de formation : Laurence LISCHKA

Secrétariat de la formation continue : Sonia FLOTTAT – 03.81.93.93.93 – sonia.flottat@hnfc.fr

Etablissement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Pour tout aménagement de formation en lien avec une situation de handicap nous contacter pour étudier la faisabilité.

L’IFMS Nord Franche-Comté est référencé Qualiopi.


Présentation de la formation

Public concerné : La formation d’assistant de soins en gérontologie s’adresse à des professionnels AS, AMP ou Accompagnant éducatif et social mention « accompagnement structure collective » expérimentés 

Prérequis :
1. Être titulaire du diplôme d’Etat :

  •  d’aide-soignant ou
  • d’aide médico-psychologique
  • d’accompagnant éducatif et social mention « accompagnement structure collective »,
     

2. Être en situation d’emploi (établissement public ou privé ; en institution ou à domicile), exercer auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

3. L’employeur se porte garant du contrôle du diplôme et de la validité du projet, il est signataire de la convention de formation.

Durée de la formation en jours et en heures : 140 heures soit 20 jours  

Dates et horaires :
La formation se déroule sur des jeudis et vendredis :

  • 21 et 22 octobre 2021
  • 18 et 19 novembre 2021
  • 09 et 10 décembre 2021
  • 06 et 07 janvier 2022
  • 20 et 21 janvier 2022
  • 03 et 04 février 2022
  • 03 et 04 mars 2022
  • 24 et 25 mars 2022
  • 07 et 08 avril 2022

 

Nombre de places session : à partir de 10 personnes. Les groupes seront constitués de 20 personnes maximum.

Lieu de formation : IFMS Nord Franche-Comté

Indice de satisfaction : 
100% des participants expriment leur satisfaction et recommandent cette formation. Ils relèvent que la formation leur permet :

  • de stimuler leur motivation et d’impulser une nouvelle dynamique professionnelle
  • de prendre du recul par rapport à leur pratique professionnelle
  • de mieux gérer des situations de prises en soins complexes
  • de construire des projets et des séances d’animation
  • d’élargir leur réseau de professionnels ressources…


Résumé de la proposition

D’une durée de 20 jours, cette formation permet aux participants de confronter leur expérience à celle d’autres professionnels, d’analyser leur pratique et d’enrichir leur champ de compétences pour exercer auprès de personnes vulnérables. Un réseau de professionnels experts est mobilisé pour garantir l’actualisation de cette formation au contexte d’aide et de prise en soin des personnes âgées et de leurs aidants. Cette ouverture renforce la dynamique du travail en réseau tout au long du parcours de la personne et notamment de l’entrée en institution.

Contexte

Le plan Alzheimer et maladies apparentées, 2008-2012, a conduit à la mise en place du titre d’Assistant de Soins en Gérontologie. Il est structuré  autour de  3 axes :

  • Axe 1 : améliorer la qualité de vie des malades et des aidants
  • Axe 2 : connaître pour agir
  • Axe 3 : se mobiliser pour un enjeu


L’axe 2 (mesure N°20) porte sur la professionnalisation «d’assistant de soins en gérontologie». Cette formation est accessible aux aides-soignants, aux aides médico- psychologiques et aux Accompagnants éducatif et social mention « accompagnement structure collective »  par la formation continue, sous la double condition :

  • d’avoir suivi une formation de 140 heures spécifique à cette fonction
  • d’être en situation d’exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.
     

La fonction d’assistant de soins en gérontologie est exercée en qualité de salarié au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le cadre :

  • soit des équipes spécialisées (ESA) dans les services de soins à domicile (SSIAD) et dans le cadre de formule de coopérations formalisées au L.312-7 du code de l’action sociale et des familles comprenant des SSIAD.
  • soit des unités spécialisées (UHR et PASA) au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et des unités   de soins de longue durée (USLD)
  • soit des unités cognitivo-comportementales des services de soins de suite et de réadaptation.
     

Le plan « maladies neurodégénératives 2014-2019 » pose en priorité nationale la qualité de vie et la réponse aux attentes des personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative et insiste sur l’importance de la formation initiale et continue des professionnels.

L’assistant de soins en gérontologie participe à la mise en œuvre des projets individualisés associant soins quotidiens, restauration ou maintien des capacités, du lien social et lutte contre la solitude et l’ennui.

Dans ce cadre, il contribue à l’évaluation des besoins, à la surveillance, à la prévention des complications et au soutien de personnes âgées présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement et également au soutien de leurs aidants. Il contribue ainsi à restaurer ou préserver leur autonomie et à maintenir ou restaurer l’image d’eux-mêmes. En mobilisant les connaissances disponibles, l’Assistant de Soins en Gérontologie réalise les soins d’hygiène et de confort adaptés, accompagne et aide les personnes dans les actes essentiels de la vie, participe à l'organisation de la vie quotidienne et à la réhabilitation et la stimulation des capacités, établit une relation d’empathie, attentive et sécurisante, pour limiter les troubles du comportement, prévenir les complications et rompre l’isolement.
 

Finalités

Accéder à la fonction d’assistant de soins en gérontologie c'est-à-dire être  un professionnel capable de :

  • S’interroger sur le sens des troubles du comportement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer
  • Analyser les situations de soins rencontrées
  • Prendre des décisions dans les limites de ses compétences
  • Accompagner les personnes soignées avec respect, attention, prévenance, sollicitude en mobilisant les compétences et les capacités résiduelles
  • Mener des actions de soins et de maintien du lien social, avec les aidants et en équipe pluri professionnelle, pour répondre aux besoins des personnes présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement

 

Objectifs de la formation

  • Développer des techniques de soins spécifiques en regard de la population accueillie et plus particulièrement auprès de personnes présentant des troubles cognitifs

  • Assurer des actes qui concourent à soulager une souffrance

  • Créer du confort, restaurer et maintenir une adaptation de la personne à son environnement

  • Participer à la mise en œuvre du projet individualisé de la personne associant les soins quotidiens et la restauration des capacités et du lien social

  • Développer un comportement éthique face aux différentes situations

  • Appliquer les droits de la personne soignée et les devoirs du professionnel

  • Se situer dans une démarche d’écoute et d’accompagnement des aidants

  • Se situer en tant que personne ressource pour l’équipe soignante et les professionnels novices et stagiaires


Programme

 

Méthodes pédagogiques

  • Intervention de professionnels experts

  • Travaux dirigés et exploitation

  • Exploitation de documents vidéo

  • Formation aux techniques GAPA

  • Tables rondes


Formateur

Les formateurs permanents sont cadres de santé ou cadre socio-éducatif et enseignants permanents à l’IFMS, deux d’entre sont titulaires d’un D.I.G.U.B. (Diplôme Interprofessionnel de Gérontologie de l’Université de Bourgogne). Tous les formateurs sont formés à l’analyse de pratique et à la pratique réflexive, ils travaillent en partenariat étroit avec les structures et partenaires institutionnels engagés dans les soins aux personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et affections apparentées. Des intervenants de ces différentes structures et réseaux sont impliqués dans la formation des ASG.


Evaluation de la formation

Durée : 7h

Objectifs pédagogiques :

  • Présenter l’évolution de ses représentations de la personne atteinte de troubles cognitifs
  • Présenter l’évolution de ses pratiques professionnelles:
    • au plan individuel
    • au niveau du travail en équipe
  • Présenter les perspectives d’évolution de ces pratiques
  • Echanger au sein du collectif de professionnels pour partager les éléments de réflexion
  • Réaliser un bilan de la formation 


Documents pédagogiques et administratifs

  • Diaporamas ou support

  • PowerPoint des différentes interventions

  • Articles professionnels

  • Documents vidéo

 

Documents fournis aux participants à l’issue de la formation

  • Attestation de formation

 

Documents remis au service formation à l’issue de la formation

  • Feuilles d’émargement
  • Attestations de présence
  • Synthèse du bilan des participants et bilan pédagogique des formateurs


Modalités pratiques

Jointes à la convocation
 

Tarif

11.50 euros / heure / stagiaire soit 1610 euros.
 

Règlement intérieur

Consultable sur le site internet de l’Hôpital Nord Franche-Comté : www.hnfc.fr  

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