Formation tutorat infirmier / aide-soignant : développer ses compétences de tuteur
> Accompagner dans le parcours de formation pour une qualité des pratiques professionnelles
Présentation de l’organisme de formation
IFMS Nord Franche-Comté - 4 place Tharradin – Allée Thérèse Rastit – 25200 MONTBELIARD
Directrice : Christine MEYER
Responsable Pédagogique de l’action de formation : Sophie CHEVASSU
Secrétariat de la formation continue : Sonia FLOTTAT – 03.81.93.93.93 – sonia.flottat@hnfc.fr
Etablissement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Pour tout aménagement de formation en lien avec une situation de handicap nous contacter pour étudier la faisabilité : ifms.referenthandicap@hnfc.fr
Présentation de la formation
Public concerné : infirmiers, aides-soignants
Prérequis : une expérience de tutorat est conseillée
Durée de la formation en jours et en heures : 4 jours soit 28 heures
Dates et horaires : nous contacter pour connaitre les prochaines sessions
Nombre de places session : 8 à 12 personnes
Lieu de formation : IFMS Nord Franche-Comté
Indice de satisfaction : 98% des participants expriment leur satisfaction et recommandent cette formation.
Contexte
L’instruction n° DGOS/RH1 2016/330 du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stage paramédicaux définit un cahier des charges national de formation au tutorat et préconise un complément de formation aux personnels déjà formés à l’encadrement des étudiants.
Finalités
La formation vise au développement de ressources pour professionnaliser le tutorat en permettant aux professionnels de se positionner dans la fonction de tuteur référent : elle conjugue l’accompagnement de l’apprentissage et l’évaluation comme outil de progression.
Le tutorat se décline au service des professionnels en vue de :
- les accompagner vers le développement de compétences et la construction de leur posture professionnelle,
- leur permettre de s’approprier un raisonnement en situation professionnelle
- leur adaptation et le développement de compétences spécifiques
Au terme de la formation, le professionnel formé se sera approprié sa mission de tuteur référent et sera capable de développer une dynamique de tutorat au sein de l’unité ou de la structure.
Objectifs de la formation
Identifier les grands axes des référentiels de formation
Identifier son rôle de tuteur dans l’accompagnement du processus d’apprentissage
Adopter une démarche pédagogique centrée sur les situations professionnelles pour permettre le développement des compétences
Construire les outils d’encadrement et d’évaluation des étudiants/élèves
Exploiter les outils de suivi des étudiants/élèves en stage
Conduire et finaliser l’évaluation des compétences en stage
Analyser sa pratique professionnelle en situation de tutorat
- Formaliser les principes de bonnes pratiques du tutorat
Voir annexe extrait de l’instruction n° DGOS/RH1 2016/330 du 4 novembre 2016 relative aux pré requis et compétences nécessaires à la mission de tuteur de stage
Programme
Identifier les éléments pour démarrer efficacement le tutorat
- Connaitre les rôles et les responsabilités du tuteur : professionnaliser, accompagner et favoriser l’autonomie
- Organiser le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles du service…
- Identifier les besoins de l’apprenant : attentes, degré d'autonomie, capacité à s'investir
- Questionner et reformuler les attentes
Développer l’accompagnement au développement des compétences
- Identifier les besoins et objectifs de l’apprenant
- Proposer des objectifs explicites et vérifier leurs compréhensions par l’apprenant
- Identifier et utiliser les situations professionnelles pour les rendre « apprenantes » (fiches tutorat)
- Développer la réflexivité dans la pratique de tuteur au service de la professionnalisation
- Savoir construire un parcours d’apprentissage adapté
Comprendre l’intérêt de l’évaluation dans l’apprentissage
- Adapter sa communication au profit de l’apprenant
- Motiver, valoriser les acquis et encourager la progression
- Evaluer les comportements et la progression (savoir-faire et savoir-être)
- S’approprier les outils d’accompagnement de l’étudiant/élève (portfolio-fiche tutorat…)
- Favoriser l’auto-évaluation par l’apprenant
- Développer une posture d’évaluateur au cours du stage et au bilan de fin de stage
- Se centrer sur des faits précis
- faire des critiques constructives
- Aider à formuler des objectifs de progression…
Méthodes pédagogiques
Notre formation est articulée autour de 3 axes :
- Développer une relation de tutorat constructive et adaptée
- Accompagner au développement des compétences
- Évaluer et favoriser une progression dans l’apprentissage
Nous proposons des apports théoriques ciblés, des exercices pratiques dont certains en pratique simulée, une construction d’outils et de l’analyse de pratique.
Le développement des contenus est adapté en fonction des besoins du groupe.
Formateur
Les formateurs sont cadres de santé, référents des terrains de stage, formés à la pratique réflexive, l’analyse de pratique, la simulation et l’entrée par les situations de travail en formation professionnelle.
Evaluation de la formation
Evaluation de la satisfaction des participants
- Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants
Evaluation des acquis de formation
- Test de positionnement en début et en fin de formation
Documents pédagogiques et administratifs
Documents fournis aux participants à l’issue de la formation
Fiches tutorat construites lors de la session
PowerPoint utilisé en formation
Référentiel de formation IDE ou AS
Fiches de poste tuteur référent et tuteur opérationnel
Attestation de formation
Documents remis au service formation à l’issue de la formation
- Feuilles d’émargement
- Attestations de présence
- Bilan de satisfaction des participants et bilan pédagogique du formateur
Modalités pratiques
Jointes à la convocation
Tarif
900 euros / jour pour un groupe de 10 à 12 personnes soit 3 600 euros
140 euros / jour en individuel soit 440 euros
Règlement intérieur
Consultable sur le site internet de l’Hôpital Nord Franche-Comté : www.hnfc.fr