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Formation tutorat infirmier / aide-soignant : développer ses compétences de tuteur

 > Accompagner dans le parcours de formation pour une qualité des pratiques professionnelles


Présentation de l’organisme de formation

IFMS Nord Franche-Comté - 4 place Tharradin – Allée Thérèse Rastit – 25200 MONTBELIARD

Directrice : Christine MEYER

Responsable Pédagogique de l’action de formation : Sophie CHEVASSU

Secrétariat de la formation continue : Sonia FLOTTAT – 03.81.93.93.93 – sonia.flottat@hnfc.fr

Etablissement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Pour tout aménagement de formation en lien avec une situation de handicap nous contacter pour étudier la faisabilité.

L’IFMS Nord Franche-Comté est référencé Qualiopi.


Présentation de la formation

Public concerné : infirmiers, aides-soignants

Prérequis : une expérience de tutorat est conseillée

Durée de la formation en jours et en heures : 4 jours soit 28 heures

Dates et horaires : nous contacter pour connaitre les prochaines sessions

Nombre de places session : 8 à 12 personnes

Lieu de formation : IFMS Nord Franche-Comté

Indice de satisfaction : 98% des participants expriment leur satisfaction et recommandent cette formation. 

Contexte

L’instruction n° DGOS/RH1 2016/330 du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stage paramédicaux définit un cahier des charges national de formation au tutorat et préconise un complément de formation aux personnels déjà formés à l’encadrement des étudiants.


Finalités

La formation vise au développement de ressources pour professionnaliser le tutorat  en permettant aux professionnels de se positionner dans la fonction de tuteur référent : elle conjugue l’accompagnement de l’apprentissage et l’évaluation comme outil de progression.

Le tutorat se décline au service des professionnels en vue de :

  • les accompagner vers le développement de compétences et la construction de leur posture professionnelle,
  • leur permettre de s’approprier un raisonnement en situation professionnelle
  • leur adaptation et le développement de compétences spécifiques

 

Au terme de la formation, le professionnel formé se sera approprié sa mission de tuteur référent et sera capable de développer une dynamique de tutorat au sein de l’unité ou de la structure.


Objectifs de la formation

  • Identifier les grands axes des référentiels de formation

  • Identifier son rôle de tuteur dans l’accompagnement du processus d’apprentissage

  • Adopter une démarche pédagogique centrée sur les situations professionnelles pour permettre le développement des compétences

  • Construire les outils d’encadrement et d’évaluation des étudiants/élèves

  • Exploiter les outils de suivi des étudiants/élèves en stage

  • Conduire et finaliser l’évaluation des compétences en stage

  • Analyser sa pratique professionnelle en situation de tutorat

  • Formaliser les principes de bonnes pratiques du tutorat

 

Voir annexe extrait de l’instruction n° DGOS/RH1 2016/330 du 4 novembre 2016 relative aux pré requis et compétences nécessaires à la mission de tuteur de stage


Programme

Identifier les éléments pour démarrer efficacement le tutorat

  • Connaitre les rôles et les responsabilités du tuteur : professionnaliser, accompagner et favoriser l’autonomie
  • Organiser le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles du service…
  • Identifier les besoins de l’apprenant : attentes, degré d'autonomie, capacité à s'investir
  • Questionner et reformuler les attentes

 

Développer l’accompagnement au développement des compétences

  • Identifier les besoins et objectifs de l’apprenant
  • Proposer des objectifs explicites et vérifier leurs compréhensions par l’apprenant
  • Identifier et utiliser les situations professionnelles pour les rendre « apprenantes » (fiches tutorat)
  • Développer la réflexivité dans la pratique de tuteur au service de la professionnalisation
  • Savoir construire un parcours d’apprentissage adapté

 

Comprendre l’intérêt de l’évaluation dans l’apprentissage

  • Adapter sa communication au profit de l’apprenant
  • Motiver, valoriser les acquis et encourager la progression
  • Evaluer les comportements et la progression (savoir-faire et savoir-être)
  • S’approprier les  outils d’accompagnement de l’étudiant/élève (portfolio-fiche tutorat…)
  • Favoriser l’auto-évaluation par l’apprenant
  • Développer une posture d’évaluateur au cours du stage et au bilan de fin de stage
    • Se centrer sur des faits précis
    • faire des critiques constructives
    • Aider à formuler des objectifs de progression…


Méthodes pédagogiques

Notre formation est articulée autour de 3 axes :

  • Développer une relation de tutorat constructive et adaptée
  • Accompagner au développement des compétences
  • Évaluer et favoriser une progression dans l’apprentissage

Nous proposons des apports théoriques ciblés, des exercices pratiques dont certains en pratique simulée, une construction d’outils et de l’analyse de pratique.

Le développement des contenus est adapté en fonction des besoins du groupe.


Formateur

Les formateurs sont cadres de santé, référents des terrains de stage, formés à la pratique réflexive, l’analyse de pratique, la simulation et l’entrée par les situations de travail en formation professionnelle.


Evaluation de la formation

Evaluation de la satisfaction des participants

  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

 

Evaluation des acquis de formation

  • Test de positionnement en début et en fin de formation


Documents pédagogiques et administratifs​

Documents fournis aux participants à l’issue de la formation

  • Fiches tutorat construites lors de la session

  • PowerPoint utilisé en formation

  • Référentiel de formation IDE ou AS

  • Fiches de poste tuteur référent et tuteur opérationnel

  • Attestation de formation

 

Documents remis au service formation à l’issue de la formation

  • Feuilles d’émargement
  • Attestations de présence
  • Bilan de satisfaction des participants et bilan pédagogique du formateur


Modalités pratiques

Jointes à la convocation
 

Tarif

900 euros / jour pour un groupe de 10 à 12 personnes soit 3 600 euros

140 euros / jour en individuel soit 440 euros
 

Règlement intérieur

Consultable sur le site internet de l’Hôpital Nord Franche-Comté : www.hnfc.fr  

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