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Formation : Vis ma vie pour mieux prendre soin de moi

 > Approcher l’expérience physique et sensible du sujet âgé pour développer un agir professionnel compétent


Présentation de l’organisme de formation

IFMS Nord Franche-Comté - 4 place Tharradin – Allée Thérèse Rastit – 25200 MONTBELIARD

Directrice : Christine MEYER

Responsable Pédagogique de l’action de formation : Anne MARCHAND

Secrétariat de la formation continue : Sonia FLOTTAT – 03.81.93.93.93 – sonia.flottat@hnfc.fr

Etablissement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Pour tout aménagement de formation en lien avec une situation de handicap nous contacter pour étudier la faisabilité.

L’IFMS Nord Franche-Comté est référencé Qualiopi.


Présentation de la formation

Public concerné : Aide-soignant ou faisant fonction d’aide-soignant, Infirmiers, Auxiliaire de Vie Sociale, Aide Médico-Psychologique, Agent de Service.

Prérequis : expérience professionnelle auprès des personnes âgées.

Durée de la formation en jours et en heures : 3 jours soit 21 heures

Dates et horaires : nous contacter pour dates de prochaines sessions

Nombre de places session : 8 à 12 personnes

Lieu de formation : IFMS Nord Franche-Comté

Indice de satisfaction : Les participants expriment leur satisfaction et recommandent cette formation.


Résumé de la proposition

Cette formation s’adresse à des professionnels soignants, confrontés aux conséquences du vieillissement. A partir de situations de travail quotidiennes, elle propose d’expérimenter des effets du vieillissement à l’aide d’un matériel pédagogique simulant différentes contraintes motrices, visuelles, auditives, sensitives et de coordination, propres à la symptomatologie du sujet âgé. Cette formation traite des questions qui se posent pour les personnes âgées et pour les professionnels soignants face au vieillissement et à la dépendance.
 

Contexte

En lieux de vie ou en unités de soins de suite, le professionnel est confronté aux effets du vieillissement le plus souvent pathologique. Lorsqu’il s’agit d’accompagner les patients dans les gestes quotidiens, il est de sa responsabilité de les prendre en compte pour garantir sécurité et bien-être psychologique de la personne. L’utilisation d’un matériel de simulation permet aux professionnels en formation de faire « comme s’ils étaient à la place du patient » pour identifier les effets produits : réactions psychologiques (intellectuelles et émotionnelles) et réactions de compensation (stratégies d’adaptation) possibles.

La compréhension des processus physiologiques ou pathologiques en cause et de leurs conséquences sur la personne constitue un élément fondamental pour un agir professionnel sécuritaire et empathique.
 

Finalités

Développer une réflexion professionnelle sur l’adaptation du soin et l’utilisation du soin.


Objectifs de la formation

  • Comprendre les processus physiologiques ou physiopathologiques handicapant les personnes âgées dans les gestes de la vie quotidienne

  • Identifier leurs conséquences dans les comportements et le vécu des patients

  • Envisager des réponses soignantes sécuritaires et empathiques.


Programme

1ère journée

  • Accueil et présentation de la session de formation
  • Analyse des situations de travail et formalisation des questions professionnelles
  • Expériences en situation simulée et analyse

 

2ème journée

  • Expériences en situations simulées et analyse
  • Formalisation de réponses soignantes à tester en situation réelle dans le contexte professionnel

 

3ème journée

  • Analyses des expériences en situation de travail
  • Expériences en situation simulée et analyse
  • Bilan pédagogique et des apprentissages
  • Evaluation de la session de formation


Méthodes pédagogiques

  • Situations simulées en fonction de l’expérience professionnelle
  • Débriefing individuel et collectif
  • Mobilisation et apports ciblés de connaissances
  • Réflexion sur les adaptations possibles à mettre en œuvre dans la pratique professionnelle au quotidien
  • Réflexion l’évolution du positionnement professionnel en lien avec l’expérience en situation simulée
     

Le développement des contenus est adapté en fonction des besoins du groupe.


Formateur

Anne MARCHAND est cadre de santé à l’IFMS, référente du dispositif « Vis ma Vie pour mieux prendre soins de moi - Approcher l’expérience physique et sensible du sujet âgé pour développer un agir professionnel compétent », formée à l’analyse de pratiques professionnelles et à la simulation en santé.


Evaluation de la formation

Evaluation de la satisfaction des participants en fin de session :

  • Atteinte des objectifs
  • Prise en compte des besoins énoncés
  • Mesure de la progression des participants en termes de connaissances et de réflexivité
  • Evaluation à distance de l’impact de la formation


Documents pédagogiques et administratifs

  • Technique de manutention
  • Repérage des émotions

 

Documents fournis aux participants à l’issue de la formation

  • Attestation de formation

 

Documents remis au service formation à l’issue de la formation

  • Feuilles d’émargement
  • Attestations de formation
  • Bilan de la formation : synthèse des bilans de satisfaction des participants et bilan pédagogique du formateur
  • Exemplaire du document pédagogique remis aux participants

     

Tarifs

140 € / jour pour 1 agent soit 420€
 

Modalités pratiques

Jointes à la convocation


Règlement intérieur

Consultable sur le site internet de l’Hôpital Nord Franche-Comté : www.hnfc.fr  

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