Numéro Standard
+33 (0)3 84 98 20 20
Présentation de l'HNFC
L'historiqueL'historiqueLes chiffres clésLes chiffres clés
Projet & organigrammeProjet & organigrammeL'HNFC recruteL'HNFC recrute
Qualité / Relations usagers
Indicateurs qualitéIndicateurs qualitéSatisfactionSatisfaction
Certification & évaluationCertification & évaluationRelations usagersRelations usagers
Accueil  >  IFMS  >  Devenir aide-soignant·e  >  Le métier d'aide-soignant·e
 
  • Version imprimable
  • Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte

Le métier d'aide-soignant(e)

Définition du métier et missions associées

En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée. Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :

1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;

2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;

3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
 

Rôle de l’Aide-soignant

La profession d’aide-soignant est exercée sous la responsabilité d’un infirmier (art.L.4311-4 du Code de la santé publique).

Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants. L’aide-soignant travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile.
 

Définitions des soins à réaliser par l’aide-soignant

Les soins ont pour but de répondre aux besoins fondamentaux de l’être humain. Dans le cadre de son exercice, l’aide-soignant concoure à deux types de soins, courants ou aigus:

1. Les soins courants dits « de la vie quotidienne »

L’aide-soignant réalise les soins sous le contrôle de l’infirmier. Les soins courants doivent permettre d’assurer la continuité de la vie dans une situation d’autonomie partielle et dans le cadre d’un état de santé stable, c’est-à-dire qui n’est pas sujet à des fluctuations, et constant, c’est-à-dire durable, qui ne varie ni ne s’interrompt. Pour qu’un soin soit qualifié de soins de la vie quotidienne, deux critères cumulatifs sont à respecter: – les soins sont initialement réalisables par la personne elle-même ou un aidant; – les soins sont liés à un état de santé stabilisé ou à une pathologie chronique stabilisée.

2. Les soins aigus

L’aide-soignant collabore avec l’infirmier pour leur réalisation. Pour qu’un soin soit qualifié de soin aigu, trois critères cumulatifs sont à respecter :

  • les soins sont réalisables exclusivement par un professionnel de santé
  • les soins sont dispensés dans une unité à caractère sanitaire et dans le cadre d’une prise en soin par une équipe pluridisciplinaire
  • les soins sont dispensés durant la phase aigüe d’un état de santé.

     

Les domaines d’activités et les activités

Le référentiel d’activités est structuré en domaines d’activités regroupant au sein de chacun d’entre eux, des activités auxquelles des soins sont associés.

Les cinq blocs de compétences du référentiel de certification (Diplôme d’Etat) correspondent aux cinq domaines d’activité qui associent les compétences requises et les activités réalisables.

  • Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
  •  Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques
  • Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention
  • Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations

     

Relations professionnelles

  • Equipe pluri-professionnelle : infirmiers, professionnels médicaux et paramédicaux, encadrant d’unité de soins et d’activités paramédicales, responsable de secteur
  • Stagiaires en formation professionnelle
  • Personnel des services logistiques et prestataires

 

Passerelles et évolutions professionnelles

Passerelles courtes avec dispenses liées au diplôme d’aide-soignant :

  • Auxiliaire de puériculture – Accompagnant Educatif et Social


Passerelles longues

  • Formation en soins infirmiers
     

Spécialisation

  • Assistant de soins en gérontologie

Top