Numéro Standard
+33 (0)3 84 98 20 20
Présentation de l'HNFC
L'historiqueL'historiqueLes chiffres clésLes chiffres clés
Projet & organigrammeProjet & organigrammeL'HNFC recruteL'HNFC recrute
Qualité / Relations usagers
Indicateurs qualitéIndicateurs qualitéSatisfactionSatisfaction
Certification & évaluationCertification & évaluationRelations usagersRelations usagers
 
  • Version imprimable
  • Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte

Présentation du projet

Le Nouvel Hôpital, construit à Trévenans (90) au cœur de l'Aire Urbaine Belfort-Héricourt-Montbéliard (350 000 habitants) comprend deux opérations :

  • le bâtiment MCO qui accueillera dans ses 772 lits et places l'ensemble des activités de médecine, de chirurgie et d’obstétrique.
  • le pôle logistique qui assurera les fonctions de production du linge, des repas, la gestion des stocks et la pharmacie…


La surface totale du bâtiment sera de 73000 m² sur 5 niveaux avec une longueur de 250 mètres et une largeur, selon le niveau, de 95 mètres, un parking sous-terrain et une hélistation en toiture.

 

 

Un chantier responsable

  • Qualité environnementale
    - Maîtrise de la qualité de l'air y compris lors de travaux
    - 75 % des besoins en chaleur produit avec du bois
    - Respect des espèces protégées présentes sur le site : papillon cuivré des marais, pie grièche et faucon crécelle.

 

  • Chantier propre et responsable avec pour objectifs de limiter
    - les risques et les nuisances causés aux riverains,
    - les risques sur la santé des ouvriers,
    - les pollutions de proximité du chantier,
    - les consommations énergétiques,
    - la quantité des déchets de chantier.

 

  • Aspects sociaux
    - L'HNFC a voulu que ce chantier favorise le retour à l'emploi de personnes en difficultés professionnelles ou sociales en collaboration avec les structures locales pour l'insertion et l'emploi.
    -  Les entreprises doivent confier au minimum 85 000 heures de travail à ces personnes sur le volume général de 2 Millions d'heures environ que représente le chantier.
    - Une cellule opérationnelle de Pôle emploi est présente sur le chantier pour faciliter le recrutement, l'accueil, le suivi des travailleurs concernés.
     
 

Le pôle logistique

  • Le pôle logistique accueillant les fonctions de restauration, blanchisserie, magasins, pharmacie, transport, les ateliers et bureaux, sera implanté à côté de l'ouvrage principal. Les deux bâtiments seront reliés entre eux par une galerie.

    Il sera partagé avec le Centre Hospitalier de Soins de Longue Durée du Territoire de Belfort "Le Chênois", pour la restauration et la blanchisserie.

    Toutes les fonctions logistiques bénéficieront des nouvelles technologies en matière d'organisation : logiciel de gestion d'entrepôt, tunnel de lavage pour la désinfection des conteneurs, conception ergonomique des postes de travail.

    Un système de transport automatisé lourd (TAL) garantira la livraison dans les services du linge, des repas, des fournitures hospitalières... et le retour des conteneurs dans les fonctions logistiques dédiées.
  • Le pôle logistique est construit par un groupement financeur, constructeur, mainteneur choisi à la suite d'une procédure de dialogue compétitif en 2012. Le lauréat, la société CARRE MEDIAN, créée spécialement pour ce projet et dont les actionnaires sont deux sociétés du Groupe Vinci (Vinci Construction France et Vinci Facilities) ainsi qu'un fonds d'investissement (DIF infrastructure II).
  • Un Groupement de Coopération Sanitaire associant le CHBM et le CHSLD le Chênois gèrera cet équipement à sa mise en service en 2015.


 

 

Top