|
Formation de tuteurs infirmiers et aides-soignants Dispositif destiné aux infirmiers et aides-soignants en vue de développer leurs compétences de tuteurs en référence à l’instruction n° DGOS/RH1 2016/330 du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stage paramédicaux. Objectifs :
- Identifier les grands axes des référentiels de formation
- Identifier son rôle de tuteur dans l’accompagnement du processus d’apprentissage
- Adopter une démarche pédagogique centrée sur les situations professionnelles pour permettre le développement des compétences
- Construire les outils d’encadrement et d’évaluation des étudiants/élèves
- Exploiter les outils de suivi des étudiants/élèves en stage
- Conduire et finaliser l’évaluation des compétences en stage
- Analyser sa pratique professionnelle en situation de tutorat
- Produire un guide des bonnes pratiques du tutorat
Contenu :
- Référentiels de formation et concept de compétence
- Apprentissage et compétences
- Outils d’accompagnement de l’étudiant/élève
- L’évaluation au cours du stage et en fin de stage
- Elaboration et exploitation de fiches tutorat
- Observation en situation de tutorat et analyse de la pratique de tutorat
- Le développement des compétences du tuteur
- Formalisation d’un guide des bonnes pratiques tutorales
Durée :
- 1 dispositif complémentaire de 2 jours pour des tuteurs formés entre 2013 et 2016
- 1 dispositif de 4 jours pour des professionnels non formés
Tarifs : nous contacter
|
|